ce-sans-quadrillage

Jouer est essentiel pour l’enfant. Mais en plus d’être beau, ludique et/ou éducatif, un jouet doit être sûr.

Ainsi, avant d’offrir un jouet, il est important de s’assurer qu’il répond aux normes de sécurité imposées par la loi (Directive Européenne 88/378/CEE). Pour cela, vérifiez qu’il fait l’objet d’un marquage « CE » visible, lisible et indélébile ; obligatoire pour tous les jouets vendus en Europe.

Attention toutefois car le marquage « CE » n’est pas une certification mais une simple présomption de conformité ; le fabricant apposant lui-même ce marquage et attestant ainsi qu’il s’est engagé à respecter les normes de sécurité soit par un autocontrôle, soit en déléguant ce contrôle à un organisme habilité.

La norme NF EN71 (Marquage « NF ») quant à elle, est une norme française beaucoup plus rigoureuse en matière de sécurité et de longévité des jouets et notamment pour ceux destinés aux moins de 3 ans mais elle n’est malheureusement pas obligatoire.

Même si la grande majorité des jouets respectent les normes de sécurité et sont sans risque pour les enfants, certains d’entre eux s’avèrent dangereux et peuvent être rappelés par les fabricants ou retirés de la circulation par l’état membre et/ou la Commission Européenne.

Il convient donc de rester vigilant : N’hésitez pas à tester vous-même les jouets en tirant sur les poils, les yeux, le nez des peluches, en vérifiant les petites pièces susceptibles de se détacher…

Attention surtout aux objets achetés sur les marchés, les solderies ou sur internet où il est plus difficile de contrôler la provenance des produits.

Pour vous aider, Tiwa publie sur son blog une liste de jouets rappelés en France mais aussi sur le sol européen (Sécurité). Soucieux de la qualité et de la sécurité des jouets de nos enfants, Tiwa ne vous propose et conseille sur son blog et sa future boutique (www.Zazopack.com) que des produits répondant à ces critères.

Internet n’est pas seulement un supermarché mondial, c’est aussi une base extraordinaire d’informations : Si vous ne trouvez pas le produit que vous avez acheté sur ce blog (Rubrique Sécurité), sur le site de la DGCCRF, ou celui de la Commission Européenne (Système RAPEX) et que vous avez un doute sur sa conformité, Essayez de taper son nom, marque, code, nom de l’importateur…sur les moteurs de recherche et vous trouverez peut-être des avis de consommateurs et d’autres informations sur la sécurité de ce produit.