De 2 à 4 ans : Imitation & Imagination

L’enfant va beaucoup s’amuser à imiter les plus grands et jouer à ses premiers jeux imaginaires.

 

De 2 à 3 ans :

 C’est la période de l’imitation et des jeux symboliques. Tout ce qu’il peut trouver pour imiter ce qu’il voit est source de jeux. Il observe les adultes et reproduit leurs gestes et attitudes. Il adore aussi qu’on lui raconte des histoires.

 Privilégier ainsi les jeux d’imitation de toutes sortes, les déguisements et accessoires sur ses thèmes favoris et toujours les jeux de manipulation.

 Jeux d’imitation simples voire souples (tissu ou mousse) : mallette de docteur, set de cuisine ou nettoyage, sac à main et accessoires, accessoires de bricolage ou chantier… ; Déguisements ; masques ; pâte à modeler ; jouets pour le sable ; jeux d’encastrement ; jeux d’enfilage et premiers jeux de société : mémo, loto…

 

 De 3 à 4 ans :

 L’enfant n’est plus un bébé et a maintenant acquis ses apprentissages de base : il acquiert une certaine autonomie. Il va rentrer à l’école et pour certains d’entre eux, découvrir la vie en collectivité, apprendre à partager et jouer à plusieurs. C’est le début des jeux « imaginaires » : l’enfant commence à jouer seul de longs moments.

 Privilégier ainsi les jeux & jouets d’imagination, des univers simples que l’enfant pourra facilement s’approprier et reconstituer.

 Premières figurines ; personnages ; poupée sans accessoires trop complexes ; univers simples et facilement appropriables par les enfants de cet âge…Et toujours les jouets d’imitation (mallette de docteur, dinette, accessoires de bricolage, déguisement…).