De 4 à 6 ans: Imagination & Découvertes

Curieux de tout, l’enfant prendra plaisir aux loisirs créatifs, jeux d’imagination à thème et tout autre jeu lui permettant d’étancher sa soif de découverte.

 

De 4 à 5 ans :

C’est le temps de l’imagination et de la créativité. Ses jeux de rôle et d’imagination nécessitent de plus en plus d’accessoires. Il veut montrer qu’il est grand et appréciera les jeux de découverte adaptés à son âge (y compris les jeux sur ordinateur !). Il peut maintenant se concentrer longuement sur les activités artistiques (dessin, coloriage…) et peut commencer certaines activités créatrices.

Privilégier tous les jeux et jouets lui permettant de donner libre cours à son imagination et à sa créativité : les figurines peuvent être articulées mais pas trop compliquées à manipuler ; les accessoires doivent rester assez simples sinon l’enfant risque de s’énerver rapidement.

Figurines, petits personnages, animaux peu articulés ; poupée à coiffer, à habiller et accessoiriser ; jouets télécommandés ; jeux de découverte sur son thème favori…

 

De 5 à 6 ans :

Il devient de plus en plus curieux : Il s’interroge sur de multiples sujets posant beaucoup de questions auxquelles nous ne savons souvent pas répondre ! Il apprécie toujours les jeux et jouets d’imagination avec de plus en plus d’accessoires et/ ou de fonctions et peut même les construire s’ils sont simples. Il joue de plus en plus aux jeux de société…même s’il a encore du mal à perdre !

L’enfant commence à savoir quel jouet il veut mais vous lui ferrez plaisir en lui offrant des jouets à fonction, des personnages avec accessoires plus complexes, des jeux de société, des jeux de construction simples et jeux de découverte.

Poupée, voiture ou animal à fonctions (jouets télécommandés, poupée qui parle ou avec de multiples accessoires) ; jeux de société « rigolos » ; petites figurines avec accessoires ; jeux de construction adaptés à son âge ; jeux de découverte sur son thème favori…