De 6 à 8 ans : Découvertes & Expériences

Avec la lecture, l’enfant va s’ouvrir de nouveaux champs de découverte et être autonome dans ses jeux. Imaginer, créer et raisonner doivent faire partie de ses jeux.

 

De 6 à 7 ans :

Avec l’entrée à l’école primaire et l’apprentissage de la lecture, l’enfant peut accéder à des jeux plus complexes. L’appréhension de la représentation spatiale lui permet ainsi de réaliser des constructions de toute sorte (mais pas trop complexes encore sinon il risque de se décourager). La créativité prend une place plus importante et les loisirs créatifs font désormais partie de ses plaisirs.

Privilégier les jeux de construction, de découverte sur son thème favori ; les loisirs créatifs et les premiers jeux d’expériences.

Jeux de construction de toute sorte (simples) ; jeux de découverte et d’approfondissement des connaissances ; loisirs créatifs sur son thème favori ; mini-univers réels ou imaginaires avec accessoires complexes et à « démultiplier » …

 

De 7 à 8 ans :

L’enfant est capable de réaliser des constructions plus complexes. Maintenant qu’il sait lire, il peut acquérir des connaissances très diverses, son raisonnement lui permet de s’intéresser à des jeux plus stratégiques…c’est aussi le début des jeux de rôle.

Privilégier les jeux et jouets (construction, découverte, univers,…) correspondant à son thème favori.

Jeux de construction complexes ; jeux d’expériences et de perfectionnement des connaissances ; mini-univers réels et imaginaires avec accessoires complexes ; jeux de rôle ; loirs créatifs…Le tout sur son thème favori.