De la naissance à 12 mois: Eveil & Apprentissage

C’est la période de l’éveil et de la découverte du monde qui l’entoure. L’enfant va développer ses sens  et sa connaissance en touchant, regardant, manipulant sans oublier de tout porter à la bouche pour goûter !

 

De 0 à 3 mois :

Allongé sur le dos, Bébé prend conscience de son environnement. Tous ses sens sont en éveil et prêts à lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Toutefois, il ne voit bien qu’à une distance de 20 à 40 cm et ce n’est que vers 3 mois qu’il accommodera sa vision et pourra apprécier pleinement ce qui l’entoure.

Les jouets à privilégier sont des jouets de matière et de textures différentes, douces, souples, jouant de petites mélodies ou faisant de petits bruits qu’il découvrira lors de ses mouvements aléatoires. Choisissez des couleurs vives et contrastées voire des objets en noir et blanc …c’est moins joli mais c’est ce qu’il voit le mieux !

Mobile ; jouet musical (ou non) à accrocher au berceau ; doudou ; petite peluche (mais pas trop dans le berceau) ; hochets de matières différentes que vous pouvez commencer à agiter devant lui…

 

De 3 à 6 mois :

Bébé maîtrise de mieux en mieux ses gestes et si, au début, vous allez lui mettre les objets dans la main pour qu’il les découvre, il va peu à peu apprendre à les attraper tout seul. Il suit facilement du regard, comprend le lien de causalité entre ses actions et ce que cela génère : bruit, mouvement… et va beaucoup s’en amuser.

Les jouets à privilégier sont les objets simples à manipuler ou actionner, les jouets à mordiller, à suçoter ou qui font du bruit.

Hochet souple ou rigide (attention aux mouvements non maitrisés) qu’il va commencer à attraper et manipuler seul ; jouet d’activités, portique, arceau, tableau et tapis d’éveil (véritables lieux d’apprentissage) ; miroirs ; jouet à mordiller ; marionnettes à doigt que les parents manipuleront devant lui en inventant des histoires…

 

De 6 à 9 mois :

Bébé devient de plus en plus mobile et habile : il attrape tout ce lui passe par la main, expérimente : lance, agite, met à la bouche, explore dès qu’il est capable de ramper. Il commence à apprécier les jeux d’eau et de bain. C’est aussi à cette période qu’il va choisir son doudou (vers 8 mois).

Les jouets à privilégier sont les objets qui roulent ou se déplacent, qu’on peut faire apparaitre et disparaitre et toujours les jouets à actionner, manipuler avec différentes formes, matières et textures et surtout différents sons ; et toujours les objets  à mordiller.

Hochet de différents matières et textures ; jouet qui couine ; jouet musical ; clés ; téléphone avec sons et lumières ; petit jouet qui roule (balle en tissu, voiture…) ; culbuto ; petite poupée souple en tissu ; premiers jouets de bain ; et toujours les tableaux d’activité…

 

De 9 mois à 1 an :

L’enfant devient de plus en plus hardi. Il essaye de se mettre debout, explore tous les recoins de la maison, il expérimente et manipule, transvase, remplit et vide, empile les objets sans logique ni ordre pour l’instant et essaye de faire des tours.

Les jouets à privilégier sont tous les jouets servant à transvaser et empiler, les jouets de manipulation, d’activité et découverte; les jouets de bain ainsi que les jouets l’aidant à se mettre debout.

Gros cubes en mousse, tissu ou autre matière ; jouets d’activité et manipulation; porteurs et chariots ; jouet de transvasement en tissu, plastique ou bois (aquarium avec poissons, sac à provisions, …ou même une bassine avec ses petits jouets !)…