Conseil jouet

Jouer, c’est pour l’enfant se développer. Ainsi, offrir un jouet qui correspond au stade de développement de l’enfant est essentiel : si vous l’offrez trop top, vous pouvez le décourager et si vous l’offrez trop tard, vous risquez de ne pas l’intéresser.

L’enfant, surtout petit, doit acquérir beaucoup d’apprentissages et il ne peut pas mettre son attention et son énergie partout à la fois. Ainsi, il peut être en avance sur certaines acquisitions et un peu en retard sur d’autres…ou pas du tout. Dans tous les cas, il faut le laisser aller à son rythme et l’encourager en lui offrant des jouets adaptés.

Vous pouvez vous fier aux âges mentionnés sur les emballages des jouets mais attention toutefois car ces âges ne sont que des âges théoriques et peuvent ne pas correspondre tout à fait au stade de développement de votre enfant sur certaines acquisitions.

Portez une attention particulière à la sécurité des jouets et notamment pour les jouets offerts aux enfants de moins de 3 ans qui souvent portent tout à la bouche. Lisez les notices, et conseils d’utilisation. Vérifiez que le jouet offert répond bien aux normes de sécurité et ne fait pas l’objet d’un rappel (Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique « Sécurité/rappel ».

Etape par étape, nous vous proposerons les jouets les plus adaptés à votre enfant afin de vous aider dans votre choix…A vous de trouver celui qui plaira et correspondra le plus à l’enfant:

  • De la naissance à 12 mois : Eveil & Apprentissage
  • De 12 mois à 2 ans : Exploration & Expérimentation

  • De 2 à 4 ans : Imitation & Imagination

  • De 4 à 6 ans : Imagination & Découvertes

  • De 6 à 8 ans : Découvertes & Expériences

  • 8 ans et plus : Passion & Collections