De 12 mois à 2 ans : Exploration & Expérimentation

Pendant cette période, l’enfant va s’ouvrir à de nouveaux horizons, il va vouloir explorer ces nouveaux territoires et tester ses nouvelles compétences.

 

De 12 à 18 mois :

C’est la conquête de la marche et de la motricité : un nouveau monde s’offre à lui et il va vouloir le découvrir et expérimenter ses nouvelles compétences. Il peut maintenant tenir un crayon pour gribouiller. Il apprécie la musique et adore produire des sons.

Privilégiez les jouets qui favorisent la marche et la motricité. Il appréciera aussi les gros personnages en plastique et les premiers jeux de construction.

Jouets à tirer ou à pousser ; véhicules à faire rouler ; instruments de musique ; personnages-animaux grosses formes et toujours les jouets à transvaser ou empiler, les jouets d’activité…

 

De 18 mois à 2 ans :

Ses gestes sont maintenant plus précis et sa coordination s’améliore : c’est la période des petites manipulations en tout genre : encastrer, empiler, fermer et ouvrir avec des clés, pétrir, modeler : Ces jeux prennent dorénavant tous leurs sens…Il commence à imiter les adultes dans leurs gestes quotidiens : téléphone, balai, nourrir bébé…

Les jouets à privilégier sont les jouets de manipulation, d’encastrement, jouets à empiler ou marteler. Vous pouvez opter pour des jouets d’imitation simple de la vie quotidienne.

Maisons ou objets à encastrement ; puzzles à encastrer ; pâte à modeler ; jouets pour le sable ; poupée à nourrir ou changer ; set de balayage, de cuisine ; téléphone ; petite dinette…